NOTRE TERRE

la-makanerie-acte-I-8_edited.jpg

Valoriser l’héritage de la Méditerranée, c’est avant tout protéger son environnement. Nous croyons à la force de persuasion du changement individuel sur le mode de vie collectif ; c’est pourquoi nous prenons chaque décision en ayant conscience de ses conséquences à petite et grande échelle. De la confection à la distribution, la marque s’inscrit dans un circuit court qui limite le bilan carbone de ses créations. 

 

Nous choisissons nos partenaires en fonction de leur engagement pour le respect des valeurs environnementales et sociales auxquelles nous croyons. Tournée vers la transmission et le partage, La Makanerie fait appel à des ateliers détenteurs d’un savoir-faire artisanal d’excellence qui valorisent et font perdurer des techniques traditionnelles précieuses. 

 

Depuis ses origines, La Makanerie reste attentive aux innovations scientifiques et techniques qui lui permettent d'améliorer ses conditions de production et d’aller plus loin dans la réalisation de ses engagements.

LES TISSUS

Nos pièces sont créées exclusivement à partir de matières naturelles, dans notre atelier partenaire situé en Italie dans la région de Côme, réputée leader de l’industrie de la soie en Europe. La totalité des collections est réalisée avec des tissus certifiés GOTS, soit la certification la plus complète en termes de responsabilité environnementale et sociale au niveau mondial. Sur le marché actuel, la certification GOTS est la seule à comptabiliser des critères stricts tout au long de la chaîne de production des tissus.

Tout tissu certifié GOTS doit être fabriqué à partir de matières premières issues de l’agriculture ou l’élevage biologique.

La consommation d’énergie lors de la production, récolte et transformation de ces matières premières est drastiquement réduite en comparaison avec les tissus conventionnels non certifiés ou certifiés par d’autres organisations. Les émissions de gaz à effets de serre et l’impact sur le climat sont donc réduits.

Aucun produit chimique toxique n’est utilisé lors de la production de tissus GOTS, et les eaux usées résultant des procédures de transformation sont traitées.

Les droits et la protection des travailleurs sont aussi un élément primordial de la certification GOTS. Tout tissu GOTS donne la garantie que le personnel en charge de sa production travaille dans des conditions correctes et que sa santé est protégée.

LES COFFRETS

Faits à la main dans un atelier spécialisé situé en région parisienne, nos coffrets ne contiennent aucun plastique et sont constitués à 70% de carton recyclé. Le papier qui les recouvre est composé de fibres issues d'exploitations forestières durables. Fabriqué par un maître papetier installé dans le sud de la France, le papier de soie enveloppant les pièces est 100% recyclable et biodégradable, composé de fibres vierges provenant également de forêts gérées durablement

 

Les entreprises partenaires à qui nous avons confié la réalisation de nos coffrets sont labellisées “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Créé en 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, ce label d'Etat permet d’éviter la disparition de talents économiques et culturels d’exception.

BOITE VIDE_edited.jpg

LE TRANSPORT

La décarbonation des réseaux de transport est aujourd’hui un enjeu mondial majeur. Une quantité croissante de technologies susceptibles de remplacer les carburants à base de ressources fossiles font leur apparition sur la scène internationale. En attendant les évolutions du marché qui permettront à La Makanerie de travailler exclusivement avec des véhicules électriques et du bio-fioul, nous choisissons des transporteurs engagés dans la réduction de l’empreinte carbone de leur réseau de livraison. Ce choix permet à la marque de sponsoriser : 

L’investissement des transporteurs dans les carburants alternatifs et les emballages durables

Leur effort de décarbonisation de leurs locaux 

Leur stratégie d'amélioration des itinéraires de livraisons de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent

En France et à l’étranger, la distribution est assurée sans intermédiaire autre que le transporteur choisi. Les commandes sont envoyées dans des pochettes matelassées en papier, 100% recyclables et ne contenant aucun plastique.